La Commission de Contrôle
La commission de contrôle, composée de trois membres de l’Assemblée, n’ayant pas la qualité de membre du bureau, a été constituée par voix électorale à bulletin secret (le 10 février 2016 pour la première mandature lors de la fusion des régions Bourgogne Franche-Comté et le 1er juin 2021 pour le deuxième mandat).
La commission procède à toute époque aux contrôles et investigations comptables et financières. Elle présente à l’Assemblée, lors de la séance annuelle consacrée à l’approbation des comptes, un rapport concernant la gestion de l’URPS et les comptes de l’exercice et comportant un état détaillé des recettes et de leur origine.
La Commission Prévention-Sport Santé
Notre commission a pour objectif de soutenir le développement d’actions de prévention dans notre région, que ce soit en entreprise, en milieu scolaire, personnes âgées…. ce peut être sous forme de mise en place de formations, de colloques, ou d’information au public.
La loi sport-santé reconnaît les activités physiques et sportives comme un outil de santé publique : nous souhaitons que le MK trouve sa place comme un des acteurs essentiels, en donnant les moyens physiques à la personne pour qu’elle puisse participer à une activité physique régulière, lorsque cela est nécessaire.
Par ailleurs, nous souhaitons développer plus de liens entre notre profession et les instances décisionnelles sportive.
La Commission Prescription
La commission Prescription a travaillé à la réalisation d’une plaquette, dans un esprit pédagogique, afin de disposer d’un outil simple permettant d’utiliser les bons libellés de prescription d’actes en masso-kinésithérapie, permettant la bonne réalisation des soins et leur correcte facturation, et ainsi éviter les tracasseries administratives telles que la perte de temps pour faire refaire une ordonnance, un non remboursement de ses soins au patient ou des procédures engagées par l’Assurance Maladie à l’encontre du médecin ou du masseur-kinésithérapeute.
Nous avons travaillé à la création d’un guide prescription afin de promouvoir notre droit à prescrire auprès des confrères et nous aimerions participer chaque année au mois sans tabac de manière plus active.
La Commission Zonage
La commission a pour objectif de travailler au zonage, l’URPS ayant un rôle consultatif sur ce sujet.
La Commission Pédiatrique
La commission pédiatrique a pour projet concernant la prise en charge précoce des enfants à risque de travailler notamment à améliorer le lien ville-hôpital, la prise en charge en ville et la coordination des professionnels de santé.
L’URPS a réuni une commission pédiatrique afin de promouvoir et accompagner la rééducation pédiatrique en BFC. En effet, les avancées scientifiques montrent l’importance de la rééducation précoce notamment chez les bébés présentant un risque de paralysie cérébrale (Reco HAS PC) mais également l’accompagnement des troubles moteurs ou encore des Déformations crâniennes positionnelles (Reco HAS DCP).
Dans ce cadre l’URPS participe à une étude scientifique permettant la mise en place d’un programme de soutien à la parentalité et de prévention coordonnée ville-hôpital, pour les familles de nourrissons à haut risque neurodéveloppemental post-hospitalisation en soins intensifs néonataux (Projet PréPar).
Par ailleurs, l’URPS soutient la formation des masseurs-kinésithérapeutes dans le domaine de la pédiatrie en 2025 par une aide financière et de communication pour 2 formations : NBO (Newborn Behavioral Observations) et Les Mouvements Généraux).