L’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux représente

et accompagne près de

2 300 kinés libéraux conventionnés

en Bourgogne-Franche-Comté

Découvrez l'équipe

PRESCRIRE EN KINE : oui, mais quoi ?

10 mai 2023

Les masseurs-kinésithérapeutes ont le droit de prescription de certains dispositifs médicaux depuis 2006. Cette liste s’est agrandie avec la possibilité de prescrire des substituts nicotiniques.
Ce droit étant très peu utilisé, nous avons donc décidé de créer un guide prescription, avec la coopération de l’URPS pharmaciens Bourgogne-Franche-Comté et l’Assurance Maladie-DCGDR, ainsi qu’avec l’URPS Kiné Ile-De-France.

Ce fruit est un travail de longs mois des élus de la Commission prescription de l’URPS que nous tenons également à remercier aujourd’hui : Yann-François SYLVESTRE, Eric VURPILLOT, et Guillaume BACZKIEWICZ.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Pierre-Henri PETITJEAN, Président de la Commission prescription de l’URPS MK BFC

Francis NARGAUD, Président de l’URPS MK BFC


Guide prescription à découvrir


GUIDE PRESCRIPTION à télécharger et imprimer :

URPS_MK-PLAQUETTE_PRESCRIPTION_A4_PAGE_A_PAGE_050523

URPS_MK-PLAQUETTE_PRESCRIPTION_A4_PAGES_EN_PLANCHES_050523

A lire : le témoignage de Pascal LOUIS, Président de l’URPS Pharmaciens BFC

« Une prescription parfaite dans sa nature et sa mesure »

La prescription de dispositifs médicaux fait dorénavant partie des compétences des Masseurs-Kinésithérapeutes.  Au cœur du parcours de soins, les pharmaciens représentent souvent un lien important entre le patient et les professionnels de santé, particulièrement avec le Masseur-Kinésithérapeute dans le cadre de la prescription de matériel médical. Cette compétence offerte à nos partenaires facilite grandement le parcours des soins des patients qui reçoivent une dispensation optimale en pharmacie : la prescription est parfaite dans sa mesure et sa nature.

Le pharmacien possède toute l’expertise, la formation et les dispositifs adéquats pour les patients. Il met tout en oeuvre pour garantir un service efficace, de qualité et assure un accompagnement sur le long terme et sécurisé.

Ce guide est un excellent outil qui permettra de développer cette pratique professionnelle indispensable pour nos patients.

Pascal LOUIS, Président de l’URPS Pharmaciens BFC



Retour à la liste des actualités