12 millions de Français sont touchés par un handicap. L’accès aux soins de ces personnes est un enjeu collectif qui concerne tous les professionnels de santé, dont les masseurs-kinésithérapeutes. Nous vous présentons les outils à votre disposition pour vous aider à mieux adapter votre pratique et mieux prendre en charge ces patients.
Renseigner les coordonnées de votre cabinet dans l’annuaire national
Avant de prendre un rendez-vous médical, les personnes à besoins spécifiques (situation de handicap, d’obésité ou allophone) se posent des questions sur l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux. Il est donc très important de compléter l’annuaire de l’accessibilité des cabinets.
Pour cela, il vous suffit de remplir un questionnaire afin de décrire le parcours dans votre cabinet : modalités de prise de rendez-vous, matériel, formations ou expériences spécifiques, actes de soin….
Exemples de questions : une personne malentendante peut-elle prendre rendez-vous autrement par téléphone ? Y-a-t-il une place de stationnement à proximité ? Le matériel est-il adapté aux personnes en situation d’obésité ? Parlez-vous un autre lange que le français ?
- Lien pour renseigner la fiche de votre cabinet : https://www.sante.fr/professionnels-de-sante-decrivez-laccessibilite-de-votre-cabinet-sur-santefr
Des fiches-conseils pour adapter votre pratique quotidienne
Les personnes en situation de handicap nécessitent souvent une approche spécifique et adaptée à la fois sur le plan relationnel et sur le plan médical.
Le site HandiConnect.fr propose en accès libre plus de 65 fiches-conseils ainsi que des formations référencées pour aider les professionnels à adapter l’accueil et le suivi de ces patients.
Les fiches-conseils sont organisées par situation de handicap (autisme, polyhandicap, handicap psychique, surdité…) et par thématique (suivi bucco-dentaire, gynécologique, téléconsultation, douleur, repères juridiques, Covid-19…).
Elles s’attachent aussi au savoir-faire et au savoir-être en délivrant une information priorisée et centrée sur le quotidien du praticien : données sur le type de handicap, points de vigilance cliniques propres à chaque situation de handicap, conseils pratiques pour mieux communiquer ou mieux appréhender une première consultation, etc.
- Voir le site HandiConnect : https://handiconnect.fr/
Inviter les patients à remplir le questionnaire « handifaction » après chaque rendez-vous
Le baromètre « handifaction » est un outil national essentiel pour collecter des données sur le handicap.
Fondé sur un questionnaire anonyme, il permet d’identifier les champs à améliorer dans l’accès aux soins et d’impliquer les patients ainsi que leurs accompagnants dans la défense de leurs intérêts.
Votre rôle est essentiel pour encourager les patients à remplir le questionnaire après chaque rendez-vous de santé ou en cas de difficultés rencontrées afin d’améliorer leur prise en charge.
En identifiant précisément les problèmes et le vécu des patients, des solutions pourront être apportées par les autorités de santé et les professionnels ou pour adapter certains dispositifs.
Une affiche est disponible pour mettre dans votre salle d’attente.
- Télécharger les outils de promotion du questionnaire : https://www.handifaction.fr/outils-de-promotion/
- Voir le questionnaire « handifaction » : https://www.handifaction.fr/
Des témoignages vidéos inspirants
L’Assurance Maladie a réalisé plusieurs vidéos avec des professionnels et des patients « influenceurs » atteints d’un handicap. Nous vous invitons à les visionner !
- Vidéo « Regards croisés de professionnels de santé » : https://youtu.be/B3dt-jQEiTI?si=Nx1EswXu4C_KbQgt
- Vidéo témoigne de Valentin Raffali, chef cuisinier marseillais révélé dans l’émission Top Chef atteint d’un handicap et influenceur sur les réseaux sociaux : https://youtu.be/pkOaVa0fDks?si=bEpfarma3gwvrkMD
- Vidéo témoigne de Sophie Vouzelaud, mannequin, actrice et chansigneuse, connue également du grand public pour avoir été la première dauphine de Miss France 2007 : https://youtu.be/uz9zrMxS310?si=lsX2O95iTCER3NVh