L’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux représente

et accompagne près de

2 800 kinés libéraux conventionnés

en Bourgogne Franche-Comté

Découvrez l'équipe

Appel à projet ICOPE de la BFC – ARTICLE 51

27 septembre 2021

Initialement impulsé par l’OMS puis repris comme mesure d’expérimentation dans la stratégie nationale de prévention de la perte d’autonomie, le projet ICOPE (soins intégrés pour les personnes âgées) s’inscrit dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018 (Innovations organisationnelles et financières en santé).

Il vise à intégrer la démarche de prévention dans les pratiques de soins primaires, et à articuler les outils de repérage et de dépistage aux outils numériques en santé dans les territoires, tout en s’appuyant sur les organisations existantes aux différentes étapes de la démarche.

ICOPE encourage une approche par un parcours structuré et gradué de prévention de la perte d’autonomie axé sur les capacités intrinsèques de la personne, et un dépistage/repérage multidimensionnel.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé durant le 2ème semestre 2020 afin de présélectionner des expérimentations et de co-construire le cahier des charges du futur appel à projets. Le Pôle de Gérontologie et d’Innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI), accompagné de plusieurs acteurs a proposé une candidature. Celle-ci n’a pas été retenue en raison d’un dimensionnement jugé insuffisant.

Le PGI et les acteurs initialement associés souhaitent retravailler une candidature en intégrant de nouveaux acteurs pour répondre à l’appel à projets qui devrait être publié mi-octobre. L’engagement de professionnels du premier recours, indispensable, est bien sûr recherché.

Les expérimentations retenues par l’AAP seront déployées durant 3 ans sur les territoires ciblés.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous la réponse initiale du PGI à l’AMI ainsi qu’une présentation d’ICOPE :

AMI-ICOPE_Bourgogne-Franche-Comte_PGICopil

210610_PrezICOPE_Congresfragilite



Retour à la liste des actualités