L’État accompagne sur le terrain les professionnels et structures de santé pour qu’ils puissent partager en toute sécurité, avec leurs patients et leurs confrères, les données de santé utiles aux parcours de soins, notamment à l’aide de « Mon Espace Santé ».
La signature de la charte Structure Ambassadrice Mon Espace Santé
Le 10 janvier 2024 a marqué une étape importante pour Mon Espace Santé. Lors du premier Comité Stratégique Régional e-Santé de l’année, certains acteurs de la santé dont l’URPS Pharmaciens, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, le CHU Dijon Bourgogne, l’URIOPSS, la FEHAP, la Fédération ADMR 70, la Mutualité Française Comtoise, le Collectif SI Médico-Social, le CHU de Besançon, l’EPNAK, Nexem, le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté mais également l’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes BFC, ont signé la charte « Structure Ambassadrice Mon Espace Santé ». Cette initiative souligne l’engagement régional envers l’amélioration de l’accès aux soins, avec un focus particulier sur le rôle des 200 ambassadeurs déjà intégrés dans cette belle mission afin de développer la santé numérique en région.
C’est pourquoi nous vous adressons toutes les informations nécessaires relatives à Mon Espace Santé, l’outil qu’utiliseront vos patients pour communiquer avec vous.
En tant que masseur-kinésithérapeute, nous avons également un rôle à jouer pour sensibiliser les utilisateurs ; Invitez vos patients à activer leur Espace Santé !
Mon espace santé (MES) est simple et accessible à tous :
Mon Espace Santé, un portefeuille de services
• Un profil médical pour renseigner des éléments relatifs au suivi de votre santé et votre situation médicale : âge, poids, vaccins, antécédents médicaux, directives anticipées, groupe sanguin, etc.
• Un dossier médical partagé pour stocker et partager vos données de santé avec vos professionnels de santé : ordonnances, résultats d’examens, comptes-rendus d’hospitalisation, imagerie médicale.
• Une messagerie sécurisée de santé pour dialoguer en toute sécurité avec vos professionnels de santé.
• Un catalogue de services numériques de santé référencés par une commission indépendante composée d’experts en droit, médecine, numérique et citoyens pour découvrir des applications respectant des critères de sécurité, d’éthique et juridiques pour suivre au mieux votre santé (ouverture prévue mi-octobre 2022).
• Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés de nos examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…).
A la sortie de sa consultation ou d’une hospitalisation, chaque usager retrouve dans « Mon Espace Santé » ses documents médicaux (comptes-rendus, ordonnances, etc.) à condition d’avoir activer son Espace Santé, ce qui permet de gérer ses données de santé dans un espace sécurisé qui regroupe tous les documents permettant un meilleur suivi de santé.
Comment activer « Mon Espace Santé » ?
Vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’appli Mon Espace Santé sous Android et ios, et/ou vous connecter depuis votre ordinateur.
– Activer Mon Espace Santé avec l’identifiant reçu dans le courriel ou le courrier envoyé par l’Assurance maladie, le ministère de la Santé et de la Prévention ou la Mutualité sociale agricole.
Si le code provisoire a expiré ou a été perdu, il peut être à nouveau généré en ligne sur « monespacesante.fr » en cliquant sur le bouton « Générer un nouveau code provisoire ». Il faudra ensuite compléter le formulaire avec les informations de la carte Vitale. Un SMS ou un courriel avec un code sera envoyé au patient. Ce code vous permettra d’accéder à la page d’identification.
À l’activation de son profil, le patient dispose automatiquement d’une adresse mail composée de son identité nationale de santé (INS). L’INS est la clé qui garantit que la bonne information est placée dans le dossier du bon patient.
Télécharger les flyers d’informations sur MES réalisés par l’Assurance Maladie en cliquant ICI :
MES_flyer-assures_100x210_HD_230321-2
Vidéo « Comment activer mon compte MES » ICI
Pour toute précision complémentaire, vous pouvez contacter l’URPS MK BFC par mail : contact@urpsmk-bfc.fr.