Le Décret 12052021 n°2021-575 autorise les MK à vacciner, sous la responsabilité d’un médecin.
Cela signifie donc que vous pouvez participer aux campagnes de vaccination dans des structures pluri-professionnelles autorisées, par exemple, dans les centres de vaccination rattachés à une structure d’exercice coordonné en ville ; ou rattachés à un établissement de santé.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Il vous faudra avoir suivi une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins.
Comment se former ?
L’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) propose un module de formation à la vaccination contre la Covid-19. Gratuit, entièrement en ligne, et demandant environ 3 heures de votre temps, il vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et de disposer d’une attestation pour votre formation théorique.
Cliquez ici pour accéder au module de l’EHESP.
Vous pourrez ensuite vous rapprocher d’un professionnel formé à l’administration des vaccins (médecin, infirmier) pour vous former au geste et valider votre formation.
Celui-ci devra alors vous délivrer une attestation de formation indiquant et comprenant :
- Les coordonnées du professionnel formateur (nom, prénom, adresse), sa profession, sa date de naissance et ses identifiants professionnels (inscription à l’Ordre, numéro RPPS).
- Vos coordonnées (nom, prénom, adresse) et votre profession.
- Une mention attestant que vous avez bien suivi et validé une formation à la vaccination contre la Covid ainsi que le jour et le lieu de cette formation.
- La signature du formateur et son cachet professionnel.
Certains centres proposent également leurs propres sessions de formations, n’hésitez pas à le leur demander. Dans tous les cas, l’attestation de formation sera nécessaire.
Un certain nombre de CHU également proposent des formations à la vaccination, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous.
Quelle rémunération ?
Rémunération de la participation à la campagne vaccinale contre le Covid-19 effectuée dans un cadre collectif et en dehors des conditions habituelles d’exercice, ou en dehors de leur obligation de service :
Pour les MK libéraux, en cas d’intervention en centre de vaccination pour une demi-journée de 4 heures minimum, la rémunération s’élève à : 160 euros par demi-journée d’activité (du lundi au samedi matin) et 180 euros par demi-journée d’activité effectuée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
En cas d’intervention inférieure à quatre heures, le forfait est égal à 40 euros par heure (du lundi au samedi matin) ou 45 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
Dois-je prévenir mon assurance professionnelle ?
Oui. Si vous vous engagez pour la vaccination, il vous faudra prévenir votre assureur pour cette nouvelle activité.
Dans le DGS-urgent-14-remuneration-ps-es-vaccination-2 n°2021-14, le gouvernement s’est engagé à ce que les recours en lien avec la vaccination contre le Covid, soient intégralement pris en charge par l’ONIAM. Ainsi, cette nouvelle activité ne devrait engager aucun surcoût de la part de votre assureur.