L’URPS MK de Bourgogne-Franche-Comté, en association avec le DSRP FC (Réseau Périnatalité de Franche-Comté) et l’AKPBFC (Association Kinésithérapie Pédiatrique de la région BFC) ont le plaisir de vous convier à plusieurs formations en pédiatrie sur Besançon notamment : le 23 et 24 Janvier 2025 en NBO afin de mettre en avant la kinésithérapie pédiatrique, domaine qui occupe une place centrale depuis plusieurs années, notamment depuis les dernières études scientifiques et les dernières recommandations de la H.A.S en matière de troubles neuro-moteurs.
Présentation de la formation NBO (Newborn Behavioral Observations)
C’est le Centre de formation Nidcap/NBO de Brest qui organise cette session de formation.
La formation NBO (Newborn Behavioral Observations) est un programme destiné aux professionnels de la santé et du développement de l’enfant, tels que les pédiatres, sages-femmes, les kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, et autres intervenants travaillant avec les nouveau-nés et leurs familles.
Objectif de la formation NBO
L’objectif principal de la formation NBO est d’outiller les professionnels pour mieux observer, comprendre et répondre aux besoins comportementaux et émotionnels des nouveau-nés (0 à 3 mois). Ce programme met l’accent sur l’interaction entre le nourrisson et ses parents, en aidant les parents à mieux comprendre les signaux de leur bébé et à renforcer leur lien affectif.
Contenu de la formation :
Le programme repose sur un outil d’observation clinique structuré, appelé Newborn Behavioral Observations System, développé par le Dr. T. Berry Brazelton. Il permet d’explorer plusieurs domaines du comportement du nouveau-né :
- Les capacités d’auto-régulation (comment le bébé se calme face au stress)
- Les états d’éveil (cycles de sommeil et d’éveil)
- La motricité (mouvements, tonus musculaire)
- La capacité à répondre aux stimuli (réponse visuelle, auditive et tactile)
- L’interaction sociale (réponses aux interactions avec les parents et l’entourage)
Objectifs spécifiques :
– Aider les parents à décrypter le comportement de leur bébé.
– Favoriser une interaction positive entre les parents et le nouveau-né.
– Soutenir les premiers liens parent-enfant en renforçant la confiance des parents.
– Identifier des besoins spécifiques et des difficultés précoces, afin de mieux accompagner les familles.
Déroulement de la formation :
La formation dure 2 jours. Elle combine des aspects théoriques (explication des principes sous-jacents à l’observation comportementale des bébés) et pratiques (observations sur le terrain ou via des vidéos). Les participants apprennent à utiliser l’outil d’observation NBO.
Intérêt de la NBO
La NBO est précieuse dans le cadre du soutien périnatal car elle permet de :
• Renforcer les compétences des professionnels dans l’observation fine du comportement néonatal.
• Encourager une approche personnalisée, centrée sur le bébé et ses besoins spécifiques.
• Promouvoir une meilleure communication entre le professionnel de santé et les parents.
En somme, la formation NBO permet aux professionnels de mieux accompagner les familles en leur offrant une compréhension plus approfondie et individualisée du comportement de leur bébé dès la naissance.
Vous trouverez ci-joint la fiche formation et le bulletin d’inscription à faire parvenir si vous souhaitez y participer :
Inscription Formation pédiatrique
NBO – UBO SUFCA – Besançon – 23-24 janvier 2025
Adresse mail d’inscription :
fcs.medecine@univ-brest.fr
15 places sont réservées spécifiquement pour les MK de Bourgogne-Franche-Comté. L’URPS prendra en charge 250 euros pour ces 15 places réservées.
Pour les kinésithérapeutes en libéral, une prise en charge était possible par le FIF-PL pour 2024, nous ferons une demande dès que possible pour 2025. Il n’y a malheureusement pas de possibilité par l’ANDPC.
En collaboration avec :