Nous vous avons informés il y a quelques mois du recensement à venir concernant les professionnels habilités à dispenser des activités APA (Activités Physiques Adaptées), informations destinées à être visibles sur la plateforme ESPASS, en direction des professionnels de santé et du grand public.
Ce sera sous forme de cartographie présentant l’offre d’activité sport santé.
Il y aura 2 types d’offres:
- Celles à visée thérapeutique, réservées aux personnes ayant un problème de santé et des limitations fonctionnelles : ces structures doivent répondre aux exigences du dispositif PASS et conventionnées avec le RSS (réseau sport santé) : www.rssfc.fr
- Celles à visée de bien-être, destinées aux personnes ne présentant pas de problème de santé ou de limitation fonctionnelle.
Pour les MK souhaitant proposer une offre à visée thérapeutique, dans le cadre du RSS, faites dès maintenant votre demande auprès de Mme Marie-Lise Thiollet, responsable du projet : marie-lise.thiollet@rssbfc.fr.
Veuillez trouver le cahier des charges du dispositif PASS, vous donnant toutes les informations nécessaires :
Concernant le recensement pour les offres dites de bien-être, le recensement débutera dans quelques semaines : nous vous en informerons le moment venu. Les conditions de référencement seront beaucoup plus souples.
D’après l’ARS BFC, la plateforme ESPASS devrait être opérationnelle en novembre… Il s’agira d’un site ouvert aux prescripteurs, aux intervenants en sport santé et au grand public, qui à l’issue du recensement, permettra aux médecins d’accompagner et d’orienter les patients, et permettra aux patients de sélectionner une offre en fonction de leurs envies, de leurs capacités et des ressources du territoire.
A suivre !
Patrick Michelin, Président de la Commission sport santé URPS MK BFC
Pensez à demander la carte d’éducateur sportif permettant de dispenser l’APA.